Logo BTP CFA

Nos apprentis ont du talent : un voyage créatif avec « Raconte-moi ta vie ! »

Depuis 2014, l’association Auteurs Solidaires organise des ateliers de création artistique en partenariat avec des acteurs locaux. Le projet « Raconte-moi ta vie ! » offre aux jeunes la chance de renouer avec leur histoire familiale à travers une expérience de création partagée. Pour l’année scolaire 2023/2024, les apprentis de première année de Brevet Professionnel MIGCS (Monteur en Installation du Génie Climatique et Sanitaire) de BTP CFA Poitou-Charentes – site de Saint-Benoît, ont participé avec enthousiasme à cette initiative formatrice.

 

Une initiative novatrice et éducative

Auteurs Solidaires propose des ateliers de création artistique animés par des auteurs professionnels issus de divers domaines tels que le cinéma, le théâtre, la musique… Ces ateliers visent à toucher des publics variés, notamment les établissements scolaires, les maisons de retraite et le milieu carcéral. Le projet « Raconte-moi ta vie ! » invite chaque année des classes de lycées et de centres de formations par apprentissage (CFA) à y participer.

 

L’implication de nos apprenants

Durant l’année scolaire 2023/2024, 10 élèves de BTP CFA Poitou-Charentes ont pris part à ce projet. Sous la guidance de l’auteur professionnel Philippe Riche, et en collaboration avec Franck Aubineau (leur professeur de Français), Pierre Millet (responsable Centre de ressources), Damien Macard (animateur numérique) et Anne-Sylvie Chauveau Pubert (directrice BTP CFA Vienne), ils ont exploré leur histoire familiale pour la mettre en récit.

Pendant 20 heures d’atelier, chacun d’eux a rédigé un récit personnel. Ils ont ensuite sélectionné quel texte allait être présenté au comité de lecture, composé de représentants de la Région, de l’Éducation Nationale, de mécènes partenaires et d’auteurs professionnels. C’est ainsi que la nouvelle « Jean revient pas » est arrivée entre les mains du comité qui a décidé d’orienter ce récit vers une adaptation en court-métrage.

 

De l’écriture au court-métrage

La deuxième phase du projet concernait donc l’adaptation du récit en scénario de court-métrage. Les apprenants ont collaboré avec le réalisateur François Perlier pour concrétiser leur vision.

L’aboutissement de ce projet a été la présentation publique de leur court-métrage le jeudi 30 mai à l’Hôtel de Région Nouvelle Aquitaine. Un livre compilant les récits des 8 groupes participants en Nouvelle Aquitaine a également été édité et remis à tous les élèves qui y ont contribué.

 

Une expérience formatrice et enrichissante

Cette expérience a permis à nos apprentis de développer leurs compétences techniques et créatives tout en explorant leur mémoire familiale. Ils ont trouvé des repères essentiels pour mieux se construire et élargir leurs horizons. Bravo à nos talentueux apprenants et à notre équipe pédagogique pour leur engagement et leur créativité, et merci aux Auteurs Solidaires pour cette belle initiative qui enrichit notre offre de formation !

Vous pourrez très prochainement découvrir le court-métrage adapté de la nouvelle « Jean revient pas ». En attendant, nous vous invitons à découvrir le récit !

Récit_Jean revient pas


Challenge « Découvrir les métiers du plâtre »

Valoriser l’éco-responsabilité à travers les métiers du plâtre et de l’isolation : c’est le défi qu’ont relevé les jeunes apprentis en première année de CAP Métiers du Plâtre et de l’Isolation en participant à la 25ème édition du Challenge APMP (l’Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre). Sous le parrainage inspirant de Justine Dupont, surfeuse française internationale et fervente défenseure de l’écologie et de la protection des océans, les jeunes apprentis ont démontré leur savoir-faire technique, leur implication et leur esprit d’équipe.

Lire l'article
Les médaillés d'or et leur formateur de BTP CFA Vienne

Deux anciens apprentis de BTP CFA Poitou-Charentes remportent l’or aux Olympiades des Métiers

Sam Grignon et Yassine Zitouni, formés par BTP CFA Poitou-Charentes, ont décroché la médaille d’or lors la 47ème édition des Olympiades des Métiers à Lyon. Sam a triomphé en couverture métallique, et Yassine en tant que solier.

Lire l'article
Signature du partenariat avec Julien Fabre de GRDF et Jean-Louis Magné de BTP CFA Poitou-Carentes.

Signature d’un partenariat avec GRDF à BTP CFA Poitou-Charentes

Le 2 février dernier, le CFA de Chasseneuil-sur-Bonnieure a signé un accord de partenariat avec[…]

Lire l'article