Logo BTP CFA

Se former aux métiers
Bois

Les métiers de la filière
Bois

Point commun de la filière bois : les professionnels exercent leurs activités sur le chantier et à l’atelier. Ils fabriquent et installent à partir de cette matière vivante et unique. L'intérêt grandissant pour les constructions écologiques devrait assurer de belles perspectives d’évolution de ces métiers.

Charpentier

Dans son atelier, puis sur le chantier, le charpentier est en charge de la conception et de la fabrication de l’ossature du toit d’un projet de construction ou de rénovation : la charpente, l'ossature, les escaliers et planchers ...

Il est l'un des maillons essentiels à tout chantier car de lui dépend la stabilité de l'ouvrage, le charpentier est avant tout passionné par son métier et le matériau noble qu’il travaille. 

Compte tenu du volume et du poids des pièces qu’il réalise, le charpentier travaille généralement en équipe.

L’utilisation de l’informatique et de machines à commande numérique ont apporté des changements importants dans le travail en atelier.

Dans ces domaines nous proposons les formations :

Menuisier/Menuisière

Dans la série des beaux métiers du BTP, le travail du menuisier s’apparente à de l’art. À partir de son plan, le menuisier conçoit, fabrique et pose des meubles, des portes, des cloisons ...

Pour chaque ouvrage, il choisit le matériau adapté : le bois pour sa richesse, l'aluminium ou le PVC pour leur technicité.

Un menuisier peut être appelé à travailler aussi bien, en construction neuve et en rénovation, pour des particuliers, immeubles de bureaux, commerces, établissements publics, bâtiments industriels. Il peut-être salarié d’une entreprise ou artisan indépendant. Selon les cas, il travaille dans un atelier, sur un chantier ou dans le lieu qu’il doit aménager.

Dans ces domaines nous proposons les formations :

Où se former ?
Nos centres BTP CFA

S'inscrire

Ils
témoignent