Logo BTP CFA

Se former aux métiers
Bois

Les métiers de la filière
Bois

Point commun de la filière bois : les professionnels exercent leurs activités sur le chantier et à l’atelier. Ils fabriquent et installent à partir de cette matière vivante et unique. L'intérêt grandissant pour les constructions écologiques devrait assurer de belles perspectives d’évolution de ces métiers.

Charpentier

Dans son atelier, puis sur le chantier, le charpentier est en charge de la conception et de la fabrication de l’ossature du toit d’un projet de construction ou de rénovation : la charpente, l'ossature, les escaliers et planchers ...

Il est l'un des maillons essentiels à tout chantier car de lui dépend la stabilité de l'ouvrage, le charpentier est avant tout passionné par son métier et le matériau noble qu’il travaille. 

Compte tenu du volume et du poids des pièces qu’il réalise, le charpentier travaille généralement en équipe.

L’utilisation de l’informatique et de machines à commande numérique ont apporté des changements importants dans le travail en atelier.

Dans ces domaines nous proposons les formations :

Constructeur Bois

Cet ouvrier du bâtiment réalise l’ensemble de l’ossature couverte d’un bâtiment à structure bois. Son champ d’activité est très large car il est en charge de la réalisation des murs avec incorporation des menuiseries extérieures, charpente, planchers, mais aussi des escaliers et terrasses. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe.

ll sait choisir les matériaux (bois ou dérivés), organiser le chantier et les diverses étapes de son travail. Par ailleurs, il est à même d'évaluer et de contrôler la qualité de l'ouvrage qu'il a réalisé.

Dans ces domaines nous proposons les formations :

Menuisier/Menuisière

Dans la série des beaux métiers du BTP, le travail du menuisier s’apparente à de l’art. À partir de son plan, le menuisier conçoit, fabrique et pose des meubles, des portes, des cloisons ...

Pour chaque ouvrage, il choisit le matériau adapté : le bois pour sa richesse, l'aluminium ou le PVC pour leur technicité.

Un menuisier peut être appelé à travailler aussi bien, en construction neuve et en rénovation, pour des particuliers, immeubles de bureaux, commerces, établissements publics, bâtiments industriels. Il peut-être salarié d’une entreprise ou artisan indépendant. Selon les cas, il travaille dans un atelier, sur un chantier ou dans le lieu qu’il doit aménager.

Où se former ?
Nos centres BTP CFA

S'inscrire

Ils
témoignent

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en exclusivité
toutes les informations et actualités des BTP CFA Poitou-Charentes