Logo BTP CFA

Découvrir
l'apprentissage

En savoir plus sur
L’APPRENTISSAGE

L’apprentissage est une formation en alternance : il associe une période de formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis (CFA)

L’intérêt d’une formation en apprentissage est de bénéficier :

  • D’UNE FORMATION EN ALTERNANCE qui associe une formation pratique et concrète chez un employeur et des enseignements plus théoriques en lien avec ce qui est fait en entreprise dispensés dans un centre de formation d’apprentis. Un tiers du temps est passé en CFA, les deux autres tiers sont en entreprise.
  • D’UN STATUT DE SALARIÉ (avec les même droits et la même couverture sociale), d’une rémunération (pourcentage du Smic et exonération fiscale) y compris pendant la période de formation théorique au CFA.
  • D’UN DIPLÔME PROFESSIONNEL, identique à celui préparé sous le statut d’élève, y compris pour les diplômes de l’enseignement supérieur.
    Nos CFA dispensent une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, ils sont le lieu privilégié d’une pédagogie spécifique à l’apprentissage de chaque métier.

L’alternance est possible sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

L’apprentissage est accessible à toute personne âgée de 16 à 30 ans au début du contrat d’apprentissage reconnue apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.
Les jeunes âgés d’au moins 15 ans peuvent également souscrire un contrat d’apprentissage s’ils ont accompli la scolarité du collège (de la 6e à la 3e).
Pour les jeunes de moins de 15 ans qui ont accompli la scolarité du collège et qui ont un projet d’apprentissage, il est prévu qu’ils puissent s’inscrire, sous statut scolaire, dans un CFA pour débuter leur formation, s’ils atteignent l’âge de 15 ans avant le terme de l’année civile.

  • Un apprenti est considéré comme un jeune travailleur. À ce titre, il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés de l’entreprise et des dispositions particulières relatives aux jeunes travailleurs.
  • La couverture sociale de l’apprenti est similaire à celle des autres salariés dès 16 ans : affiliation au régime général de la sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc.
  • Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail signé entre une personne de 16 à 30 ans et l’entreprise d’accueil. La durée du contrat d’apprentissage est égale à celle du cycle de formation. Elle peut varier entre un et trois ans, selon le diplôme préparé. Elle peut-être de 4 ans pour les apprentis handicapés.
  • Tout au long de sa formation, l’apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du Smic déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

La grille de rémunération des apprentis du BTP :

Optimisez vos chances
de trouver une entreprise
Créez votre CV Trouvez votre entreprise Suivez vos recherches

3 centres dédiés à
la formation

Nous contacter

Ils
témoignent

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en exclusivité
toutes les informations et actualités des BTP CFA Poitou-Charentes