Logo BTP CFA

Découvrir
l'apprentissage

En savoir plus sur
L’APPRENTISSAGE

L’apprentissage est une formation en alternance totalement gratuite pour les apprentis: il associe une période de formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis (CFA)

L’intérêt d’une formation en apprentissage est de bénéficier :

  • D’UNE FORMATION EN ALTERNANCE qui associe une formation pratique et concrète chez un employeur et des enseignements plus théoriques en lien avec ce qui est fait en entreprise dispensés dans un centre de formation d’apprentis. Un tiers du temps est passé en CFA, les deux autres tiers sont en entreprise.
  • D’UN STATUT DE SALARIÉ, d’une rémunération (pourcentage du Smic et exonération fiscale) y compris pendant la période de formation théorique au CFA. Les apprentis bénéficient également des mêmes règles applicables aux salariés en matière de santé et sécurité professionnelle.
  • D’UN DIPLÔME PROFESSIONNEL, identique à celui préparé sous le statut d’élève, y compris pour les diplômes de l’enseignement supérieur.
    Nos CFA dispensent une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, ils sont le lieu privilégié d’une pédagogie spécifique à l’apprentissage de chaque métier.

L’alternance est possible sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, sur une durée pouvant aller de 6 mois à 3 ans.

L’apprentissage est accessible à toute personne âgée de 16 à 29 ans révolus au début du contrat d’apprentissage reconnue apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.
Les jeunes âgés d’au moins 15 ans peuvent également souscrire un contrat d’apprentissage s’ils ont accompli la scolarité du collège (de la 6e à la 3e).
Pour les jeunes de moins de 15 ans qui ont accompli la scolarité du collège et qui ont un projet d’apprentissage, il est prévu qu’ils puissent s’inscrire, sous statut scolaire, dans un CFA pour débuter leur formation, s’ils atteignent l’âge de 15 ans avant le terme de l’année civile.

  • Un apprenti est considéré comme un jeune travailleur. À ce titre, il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés de l’entreprise et des dispositions particulières relatives aux jeunes travailleurs.
  • La couverture sociale de l’apprenti est similaire à celle des autres salariés dès 16 ans : affiliation au régime général de la sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc.
  • Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail signé entre une personne de 16 à 30 ans et l’entreprise d’accueil. La durée du contrat d’apprentissage est égale à celle du cycle de formation. Elle peut varier entre un et trois ans, selon le diplôme préparé. Elle peut-être de 4 ans pour les apprentis handicapés.
  • Tout au long de sa formation, l’apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du Smic déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation. Dans le BTP le salaire des apprentis est plus élevé que celui des autres secteurs d’activité. La hausse du SMIC entraîne mécaniquement une augmentation de la rémunération minimale des apprentis.

Pour en savoir plus sur la rémunération, contactez le CFA de votre département.

D’avril à septembre, votre CFA vous propose un accompagnement personnalisé :

  • Aide à la recherche d’entreprise maître d’apprentissage
  • Mise en avant des savoir être et compétences

L’objectif est de vous rendre autonome dans votre recherche d’entreprise, apprendre à valoriser ses expériences, savoir parler de soi, identifier ses points forts et ses axes d’amélioration, s’exercer à la prise de parole, simuler des entretiens professionnels.

Cet accompagnement renforcé se déroule en 3 temps sur une durée totale de 7h30.

Les séances ont lieu sur plusieurs sites de votre département.

Rapprochez-vous de votre conseiller formation départemental en cliquant ici : http://www.btpcfa-poitou-charentes.fr/contact/

  • Un apprenti qui se retrouve sans entreprise en cours d’année, a la possibilité de poursuivre sa formation pendant 6 mois. Il bénéficie également d’un accompagnement dans la recherche d’un nouvel employeur.
  • Les apprenants ayant interrompu leur formation et ceux n’ayant pas obtenu leur diplôme ou titre à finalité professionnelle, sont pris en charge et orientés vers les organismes susceptibles de les accompagner dans la redéfinition d’un projet de poursuite de formation.

3 centres dédiés à
la formation

Nous contacter

Ils
témoignent