Logo BTP CFA

LE CERTIFICAT DE CONNAISSANCES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
CléA

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi ? Vous avez de l’expérience professionnelle et des connaissances mais pas de diplôme ? Allez plus loin et faites reconnaître officiellement votre savoir-faire professionnel avec le certificat professionnel CléA ! La certification est reconnue dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les régions. C’est un repère fiable pour les employeurs.

Le dispositif CléA est destinée aux salariésdemandeurs d’emploi ou jeune en prépa-apprentissage (parcours 3 et 4) peu ou pas qualifiés, sans diplôme, qui souhaitent faire reconnaître ou valoriser leurs compétences. La certification CléA permet de valider ou compléter les savoir-faire de base suffisants pour sécuriser le parcours professionnel des personnes :  

  • Renforcer son employabilité 
  • Développer ses capacités à évoluer 
  • Reconnaître ses compétences 
  • Consolider sa capacité à apprendre tout au long de la vie. 

Mais pas seulement ! Le certificat CléA vous permet d’aller plus loin et de suivre d’autres formations spécialisées (CAP, Titre professionnel….).  

Pour obtenir le certificat CléA, 7 domaines de compétences de base sont à valider : 

Domaine 1 : communiquer en français 

Domaine 2 : utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique 

Domaine 3 : utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique 

Domaine 4 :  travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe 

Domaine 5 : travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel 

Domaine 6 : apprendre à apprendre tout au long de la vie 

Domaine 7 : maîtriser les gestes et postures et respecter les règles d’hygiène de sécurité et environnementales élémentaires. 

Le parcours CléA est simple et personnalisé. Il comporte 4 étapes :
Rencontrer un conseiller : sans engagement de votre part, nous vous accueillons pour vous expliquer les avantages du CléA et la démarche pour obtenir la certification. 

Trouver vos points forts : pour trouver vos points forts et évaluer ceux que vous pouvez améliorer, nous évaluons vos compétences et vos connaissances. Ce n’est ni une épreuve ni un examen. 

Renforcer vos compétences : Si cela est nécessaire, pour compléter ou améliorer vos compétences, un parcours de formation personnalisé vous est proposé. A partir des résultats de votre évaluation, un calendrier précis de formation vous est proposé. Votre formateur et votre évaluateur s’assurent régulièrement des progrès que vous avez réalisés. A la fin de cette étape, vous serez à nouveau évalué sur les domaines que vous avez travaillés. 

Et enfin, décrocher votre certificat CléA ! Un jury composé de professionnels examine votre dossier. Pour que la certification soit validée, l’ensemble des compétences des 7 domaines doit être maîtrisé quel que soit le métier ou le secteur professionnel. 

3 domaines du certificat sont contextualisés aux métiers du BTP : les domaines 1 (communiquer en français), 2 (Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique) et 7(Maîtriser les gestes et postures et respecter les règles d’hygiène de sécurité et environnementales élémentaires.). Ils font explicitement référence à des situations professionnelles réelles ou reconstituées.  

Pour en savoir plus sur la certification CléA, voir le site Internet officiel.

3 centres dédiés à
la formation

Nous contacter

Un accompagnement
sur-mesure

Les conseillers des centres de formations sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de certification CléA. Le parcours CléA est individuel et personnalisé, il vous correspond et va vous permettre de mettre en valeur vos atouts et de les compléter si vous en avez besoin.

– Travailler sur votre projet

– Construire ensemble votre parcours CléA

– Mettre en avant vos atouts

– Se qualifier grâce à des formations courtes et pratiques

Contacter un conseiller

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en exclusivité
toutes les informations et actualités des BTP CFA Poitou-Charentes