Logo BTP CFA

Se former aux métiers
Aménagements & finitions

Les métiers de la filière
Aménagements & finitions

Cette filière participe à l’achèvement et à l'aménagement des bâtiments, en protégeant, restaurant et décorant les espaces extérieurs et intérieurs. Elle assure également le confort acoustique et thermique des bâtiments.
Les métiers d’aménagement et finitions auxquels nous formons en apprentissage :

Plâtrier-plaquiste

Cet ouvrier du BTP intervient après le maçon et effectue l’installation des cloisons, plafonds en plaques de plâtre ou briques. Il peut également aménager, restaurer, enduire les murs ou encore isoler les piéces d’un bâtiment. Il utilise à la fois les techniques traditionnelles et modernes (machine à projeter, plaques de préfabriqué …)   Le plâtrier-plaquiste travaille essentiellement à l’intérieur des bâtiments, seul ou au sein d’équipes et se déplace au rythme des chantiers. Il intervient sur des constructions neuves ou en rénovation mais aussi des immeubles collectifs, bureaux, commerces, bâtiments publics… Le métier de plâtrier-plaquiste est en constante évolution et participe de plus en plus à la performance énergétique des logements et bâtiments, en intégrant aux parois une isolation thermique et parfois thermo-acoustique. Les formations en apprentissage à partir de la 3ème :

Carreleur-mosaïste

Le carreleur-mosaïste est un professionnel de la finition qui travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des intervenants sur un chantier de construction ou de rénovation : maçon, plâtrier-plaquiste, peintre, plombier-chauffagiste …

Il travaille aussi bien en intérieur qu’en extérieur et intervient sur les sols et les murs de toutes les pièces : salle de bains, cuisine, terrasse, piscine, façades. Muni de son plan, le carreleur réalise le support du carrelage et des cloisons.

Il est à même de façonner et poser une grande variété de matériaux : ardoise, marbre, grès, céramique, faïence, terre cuite ...

Solier-moquettiste

L'habillage des sols et des murs, c'est son domaine d’expertise ! Le solier-moquettiste est un ouvrier du bâtiment spécialisé dans la finition, et l’un des derniers à intervenir sur le chantier. L’objectif du solier est d’assurer le confort des clients et l'harmonie de leur intérieur.

À lui de nettoyer, poncer, voire décaper les surfaces et faire l'enduit avant de poser le revêtement (linoléum, moquette, mosaïque, plastique, tissu, pvc...) choisi en fonction de l'usage de la pièce (séjour, salle de jeux, bureau...), du style du mobilier et de l'esprit du lieu.

C’est un métier très technique qui demande beaucoup de concentration et d’organisation. Il faut en effet préparer les supports, réaliser les tracés avant de poser, couper et jointer les revêtements avec des outils spécifiques , très différents d’un chantier à un autre.

Peintre décorateur

Dans la grande chaîne des métiers du bâtiment, le peintre en bâtiment est considéré comme l'artiste qui arrive en dernier pour apporter sa touche finale. Une qualité irréprochable est obtenue  au prix d'un long travail de préparation des murs et des plafonds.

Il faut boucher, enduire, poncer, pour obtenir des surfaces parfaitement lisses. Ensuite, l'œil esthétique et le savoir-faire du peintre sont déterminants pour créer la magie d'une atmosphère. Il prépare les mélanges de couleurs et harmonise les nuances.

Les techniques et les matériaux sont en évolution constante : de la simple application de peinture à la pose de tissus, en passant par le papier peint, les revêtements vinyliques, les moquettes collées, les plaques de liège. Les nouvelles peintures décoratives permettent de jouer avec les matières afin d'obtenir des effets patinés, froissés, pailletés …

Les chantiers et les clients sont différents : un bon peintre doit donc avoir un sens du contact développé. La polyvalence est particulièrement appréciée, ainsi  le peintre doit avoir des compétences en plâtrerie, s'intéresser au parquet, à la moquette, au carrelage, aux boiseries ou même à la façade.

Quel que soit son niveau de formation, le peintre trouvera toujours des opportunités.

Optez pour la filière
Aménagements & finitions
L'apprentissage La formation professionnelle Se faire rappeler

Où se former ?
Nos centres BTP CFA

S'inscrire

Ils
témoignent

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en exclusivité
toutes les informations et actualités des BTP CFA Poitou-Charentes