Logo BTP CFA

Formation SST dans le BTP : tout ce que vous devez savoir !

formation SST BTP

Dans plusieurs domaines d’activités, comme celui du BTP où les acteurs peuvent faire face à de nombreux risques, la conduite à adopter en cas d’accident est un enjeu important. Les obligations des entreprises en matière de formation Sauveteur et Secouriste du Travail (SST) sont bien encadrées par le code du travail.

Que dit la loi ?

Selon l’article R.4224-14, du code du Travail, les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premier secours « adapté à la nature des risques et facilement accessible« . Le texte suivant (article R.4224-15) précise, lui, qu’un membre du personnel doit avoir obligatoirement reçu la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux et sur chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux. On appelle ces salariés des SST pour sauveteurs-secouristes du travail.

Missions des salariés du BTP formés SST

Les SST ont deux domaines de compétences :

  • Le premier est de porter secours en cas d’accident en attendant les secours,
  • le second consiste à être acteur de la prévention des risques.

Ils doivent ainsi être capables d’anticiper les risques, donc d’observer et détecter le danger pour éviter l’accident.

formation SST BTP

Contenu et durée de la formation SST

La formation initiale dispensée dans nos centres BTP CFA Poitou-Charentes pour devenir SST dure 14 heures. Le salarié apprend à protéger la zone d’accident, examiner la victime, puis alerter les secours et enfin porter les gestes de premiers secours. Pendant la formation, le futur SST apprendra les différents gestes et conduites à tenir en cas d’accident. Cela va de l’arrêt d’une plaie saignante jusqu’à la réanimation en passant par la PLS (Position latérale de sécurité). 

Qui est concerné ?

Tous les salariés peuvent bénéficier de cette formation, qui est d’ailleurs éligible à un financement au titre de la formation professionnelle continue. Pour résumer, le SST est le seul dispositif adapté à la situation professionnelle qui répond aux obligations des textes du code du travail, mentionnées plus haut.

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’OPPBTP.

Pourquoi se former à BTP CFA Poitou-Charentes ?

Les formateurs SST de nos centres de formation sont des professionnels du secteur du BTP. Leur savoir-faire pédagogique répond aux spécificités des métiers du secteur. La mise en pratique répond aux situations réelles rencontrées dans les métiers du BTP.

A retenir : La formation initiale dure 14 heures et le « Maintien et actualisation des compétences » à effectuer tous les 2 ans dure 7 heures. L’évaluation des acquis est la même que celle lors d’une formation initiale.


#ErasmusDays : Nos CFA célèbrent la mobilité des apprentis !

Retour en images sur la célébration des Erasmus Days et la mobilité des apprentis BTP

Lire l'article

Salon de l’Habitat : Les apprentis du BTP CFA 16 encore récompensés !

Comme chaque année, découvrez la liste des apprentis du BTP CFA Charente qui ont été récompensés lors du Salon de l’Habitat.

Lire l'article