Logo BTP CFA

#ErasmusDays : Nos CFA célèbrent la mobilité des apprentis !

Pendant trois jours, nos CFA étaient aux couleurs de l’Europe à l’occasion des Erasmus Days; des journées de célébration du programme d’échange européen. Ces journées ont également été l’occasion de valoriser l’ensemble des actions liées au projet Erasmus+ : la mobilité européenne et internationale des apprentis.

Au BTP CFA Charente par exemple, les manifestations étaient visibles dans l’ensemble de l’établissement avec un affichage de drapeaux et expressions de pays européens, mais aussi une réalisation de jeux et quizz autour de l’Europe. Un menu 100% européen était servi à l’espace restauration.

Dans nos BTP CFA Poitou Charentes, les référents mobilité œuvrent activement à la mise en place de la mobilité européenne et internationale des apprentis. Le projet Erasmus+ bénéficie d’un soutien fort de l’Etat qui fait écho à l’engagement de l’Union Européenne de permettre aux jeunes en apprentissage de se former en Europe.

La mobilité des apprentis constitue une opportunité pour tous les acteurs du BTP car elle permet d’enrichir les compétences des apprentis grâce aux périodes de formation à l’étranger.

Le projet Erasmus+ en détails :

  • Le programme Erasmus + offre la possibilité pour les jeunes apprenants d’aller se former à l’étranger.
  • Quelle destination ? 33 pays européens : les 28 pays membres de l’Union européenne + l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie
  • Quelles activités ? Le programme Erasmus + offre des bourses pour réaliser un stage en entreprise ou en organisme de formation. Des périodes en centre de formation sont possibles mais elles doivent être associées à une forte composante d’immersion en milieu professionnel.
  • Quelle durée ? La période de mobilité (la durée s’entend hors voyage) peut aller de 2 semaines à 12 mois : Mobilité courte : de 2 semaines à moins de 3 mois Mobilité longue : de 3 mois à 12 mois.

Le programme Erasmus+ favorise également la mobilité du personnel enseignant et administratif des CFA. Les équipes ont ainsi la possibilité de :

  • suivre une formation à l’étranger (stage ou période d’observation) en entreprise ou en organisme de formation
  • réaliser une mission d’enseignement ou de formation à l’étranger dans un organisme de formation.


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en exclusivité
toutes les informations et actualités des BTP CFA Poitou-Charentes