Logo BTP CFA

Formations obligatoires et recommandées
Habilitation électrique

L’électricité est une des formes d’énergie les plus utilisées dans nos sociétés actuelles. Les métiers du BTP sont très exposés au risque d’accident électrique : tout travailleur qui réalise des opérations sur les installations électriques ou leur voisinage est concerné.

La prévention du risque électrique relève de la réglementation du travail et l’habilitation du personnel via la formation est obligatoire. La formation à l’habilitation électrique est validée par une attestation de compétences. Elle permet à l’employeur de délivrer à son salarié l’habilitation électrique correspondant aux tâches qui lui sont confiées sous son autorité. 

« Vous êtes intéressé par cette formation ? Contactez-nous pour connaitre nos prochaines dates de formation »

Personnels amenés à travailler dans le cadre d’opérations électriques ou non électriques. 

L’habilitation couvre deux types d’opérations : 

  • Les opérations d’ordre électrique 
  • Les opérations d’ordre non électrique 

Les opérations d’ordre électrique effectuées sur les installations électriques doivent être confiées à des personnes qualifiées, formées et habilitées. 

Les opérations d’ordre non électrique peuvent être confiées à des personnes sans qualification en électricité. Celles-ci doivent cependant être formées à la sécurité vis-à-vis des risques électriques et habilités en fonction. 

Avoir plus de 18 ans. 

Stagiaires et apprentis mineurs : les jeunes travailleurs, salariés ou stagiaires âgés de 15 à moins de 18 ans bénéficient de mesures particulières de protection dans l’entreprise qui les emploie. Les apprentis majeurs sont soumis aux mêmes règles que les salariés.  

Aptitude médicale : il n’existe pas sur le plan réglementaire, de critère d’aptitude ni de contre-indications. Le contenu de la surveillance médicale est laissé à l’appréciation du médecin du travail qui devra prendre en compte le risque électrique. 

La durée des formations varie en fonction du type d’habilitation préparé. Elle va de 7 heures (1 journée) à 21 heures (3 jours). Les formations de recyclage ont une durée de 7 à 11 heures (1 à 1jour ½) 

Recyclage : à échéance de l’habilitation, l’employé doit suivre une formation de recyclage lui permettant à nouveau d’être habilité sur le même type d’habilitation. 

La périodicité du recyclage recommandée est de 3 ans ; pour une pratique occasionnelle ou exceptionnelle, elle est ramenée à 2 ans.

Pour en savoir plus sur le cadre réglementaire, voir le site de l’INRS

3 centres dédiés à
la formation

Nous contacter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en exclusivité
toutes les informations et actualités des BTP CFA Poitou-Charentes