Logo BTP CFA

Formations obligatoires et recommandées
Sauveteur Secouriste du travail

Pour faire face aux accidents ou aux cas d’urgence médicale, l’employeur a l’obligation d’organiser dans son entreprise, les soins d’urgence à prodiguer aux salariés accidentés et aux malades, après avis du médecin du travail et en liaison avec les services de secours d’urgence.

Cela implique la présence dans l’entreprise de salariés formés au sauvetage secourisme du travail (SST) et la mise à disposition d’un matériel de premier secours.

Les formations SST de BTP CFA Poitou-Charentes sont habilités par INRS. Les certificats délivrés par le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels / INRS sont à validité nationale.

« Vous êtes intéressé par cette formation ? Contactez-nous pour connaitre nos prochaines dates de formation »

Cette formation est ouverte à toute personne de l’entreprise, volontaire, désirant développer son esprit de prévention et acquérir des connaissances en secourisme. Elle ne nécessite aucun prérequis particulier.
Le certificat SST est également délivré aux apprentis de l’enseignement professionnel dans le cadre de leur préparation de diplômes.

Le certificat SST est valable 24 mois.

Le recyclage des compétences du Sauveteur Secouriste du Travail doit être réalisé avant la fin de validité de son certificat. Il doit suivre une formation de Maintien et Actualisation des Compétences (MAC SST) pour prolonger la validation de son certificat.

Si ce délai réglementaire est dépassé, la personne perd son statut de SST. Cependant, s’il n’a pas suivi de session de maintien et d’actualisation de compétences (MAC SST) dans les délais, il n’est pas tenu de suivre une nouvelle formation complète pour retrouver sa certification. La validation d’une session de recyclage lui permettra de recouvrer sa certification.

La formation s’adresse à un groupe de 4 personnes minimum à 10 maximum (Conformément au document de référence de l’INRS).

Les formations peuvent se dérouler en inter-entreprises (formations destinées à plusieurs stagiaires issus d’entreprises ou de parcours différents) ou en intra-entreprise (uniquement dédié à une entreprise) dans un de nos centres de formations.

Les formations en intra-entreprise peuvent également être délocalisées dans les locaux du demandeur sous réserve que le site de formation soit approprié à la réalisation des formations. Les frais de déplacement et/ou d’hébergement du formateur sont facturés en sus.

Les formateurs SST sont des professionnels du secteur du BTP. Leur savoir-faire pédagogique répond aux spécificités des métiers du secteur. La mise en pratique répond aux situations réelles rencontrées dans les métiers du BTP.

Pour en savoir plus sur le cadre réglementaire, voir le site de l’INRS.

3 centres dédiés à
la formation

Nous contacter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en exclusivité
toutes les informations et actualités des BTP CFA Poitou-Charentes