Logo BTP CFA

Formations obligatoires et recommandées
Échafaudages et travail en hauteur

Le travail en hauteur constitue un risque de chutes graves pour les travailleurs. La configuration du chantier, l’utilisation des équipements ou leur installation, la spécificité du poste de travail sont autant de facteurs susceptibles de mettre en danger les personnes.

La prévention dans ce domaine réduit considérablement les risques et les cas d’accidents graves. L’échafaudage est un équipement indispensable aux métiers du bâtiment. Son utilisation nécessite une formation spécifique qui permet aux personnes de travailler dans des conditions sûres.

Nous proposons des formations répondant aux besoins des entreprises et des travailleurs. Elles sont adaptées aux postes de travail et aux différentes situations de chantier.

« Vous êtes intéressé par cette formation ? Contactez-nous pour connaitre nos prochaines dates de formation »

Personnes étant amenées à travailler sur des échafaudages ou des équipements de travail en hauteur.
Absence de restriction médicale aux travaux en hauteur.

Les compétences du travailleur doivent être renouvelées aussi souvent que nécessaire et notamment lorsque cela implique une évolution des équipements de travail. L’évaluation et le traitement de la prévention du risque sont du ressort de l’employeur (voir l’article L. 4121-1 et suivants du code du travail). 

L’employeur peut définir la périodicité du renouvellement des compétences de ses salariés en fonction de la fréquence d’utilisation, du renouvellement de l’équipement, d’incidents, de difficultés dans la mise en œuvre technique

La formation s’adresse à un groupe de 4 personnes minimum à 8 maximum.
Les formations peuvent se dérouler en inter-entreprises ou en intra-entreprise dans un de nos centres de formations.

Un équipement et des plateformes pédagogiques qui permettent de reproduire les situations et les configurations variées que l’on retrouve sur les chantiers.
Les équipements d’échafaudage répondent aux normes et exigences de l’INRS. Les plateaux techniques et les formations échafaudage R408 et R457 sont en cours d’habilitation INRS.
Deux de nos formateurs sont actuellement reconnus par l’INRS et répondent aux exigences du SFECE (Syndicat Français de l’échafaudage, du coffrage et de l’étaiement).

Pour en savoir plus sur le cadre réglementaire, voir le site de l’INRS

3 centres dédiés à
la formation

Nous contacter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en exclusivité
toutes les informations et actualités des BTP CFA Poitou-Charentes