Erasmus Days aux couleurs du BTP CFA Poitou-Charentes
Du 13 au 18 octobre 2025, les Erasmus Days sont de retour dans toute l’Europe. Nous sommes fiers de célébrer cette semaine placée sous le signe de l’ouverture à l’international et de la formation professionnelle. À l’occasion de ces Erasmus Days 2025, nous mettons en lumière deux projets menés par les sites de Saintes et Saint-Benoît. Ils illustrent parfaitement les valeurs portées par cet évènement : mobilité, développement de compétences, ouverture culturelle et professionnalisation.
25 apprenti•es du BTP CFA de Saintes en immersion à Barcelone
En mai 2025, 25 apprenti•es majeurs du BTP CFA de Saintes ont eu la chance de vivre une expérience unique. Ils sont parti•es 12 jours à Barcelone, dans le cadre d’un projet Erasmus+ (financé par l’Union Européenne, Constructys et 2i et le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics, le CCCABTP).
Accompagnés de deux formateurs, les apprenti•es ont voyagé en mobilité douce (bus) jusqu’à destination avant d’utiliser le métro barcelonais pour leurs déplacements quotidiens. Un bon exerice pour favoriser un mode de transport respectueux de l’environnement et à développer le sens de l’orientation !
Durant leur séjour, ils ont été accueillis en famille, ce qui a permis une immersion culturelle et linguistique renforcée. Le programme a alterné journées en entreprise, où ils ont découvert des méthodes de travail variées et des chantiers en cours, et activités culturelles, dont la visite de la célèbre Sagrada Familia, une découverte de Barcelone à vélo, et une visite d’une usine de désalinisation de l’eau de mer, symbole des enjeux environnementaux contemporains.
L’objectif principal de cette mobilité était de permettre aux jeunes de :
- développer leurs compétences professionnelles,
- apprendre à s’adapter à un environnement de travail différent,
- renforcer leur autonomie et leur confiance en eux,
- améliorer leurs compétences linguistiques en espagnol.
Les retours des apprenti•es sont très positifs : retrouvez les directement sur notre compte Instagram @btp.cfa.poitoucharentes ou sur Tik Tok @btpcfapoitouchcharentes. N’hésitez pas à liker et à vous abonner pour suivre l’actu du BTP CFA Poitou-Charentes !
Ce projet est une belle réussite ! La mobilité européenne est possible mais aussi riche de sens pour la formation professionnelle dans le BTP.
©BTP CFA Poitou-Charentes
Saint-Benoît et Santa Fe (Argentine) : un projet de coopération décentralisé avec GRAND POITIERS
Depuis 2021, le BTP CFA de Saint-Benoît s’est engagé dans un projet d’envergure internationale avec la ville de Santa Fe, en Argentine, dans le cadre d’une convention de coopération décentralisée signée entre Grand Poitiers et les autorités argentines.
Cette Coopération technique pour le renforcement des compétences dans la protection et la mise en valeur du patrimoine architectural d’inspiration française à Santa Fe, vise à valoriser et restaurer les bâtiments historiques construits entre le XIXe et le début du XXe siècle, lorsque de nombreux architectes français ont influencé l’urbanisme local.
En 2023, 7 apprenti•es du CFA de Saint-Benoît avaient déjà participé à une première mission sur place. En 2025, le projet continue de se déployer à travers une coopération pour les Édifices historiques entre Grand Poitiers et Santa Fe, avec plusieurs actions prévues au mois d’octobre :
- recensement des formations existantes en Argentine dans les domaines de la construction, la restauration, et l’écoconstruction,
- préconisations techniques pour la restauration du patrimoine, la réhabilitation énergétique, et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments anciens.
Le projet repose sur quatre grands piliers :
- réacquérir les techniques traditionnelles de restauration du bâti ancien,
- consolider l’expertise professionnelle et académique en matière de métrologie spectrale (analyse des matériaux anciens, détection des pathologies),
- promouvoir l’apprentissage au niveau international, en valorisant la mobilité et les échanges entre jeunes professionnels,
- mettre en œuvre une coopération décentralisée responsable, respectueuse des besoins locaux et soucieuse de développer des solutions durables.
Au-delà de l’aspect technique, ce projet est une aventure humaine et culturelle. Il permet aux jeunes apprenti•es comme aux professionnels encadrants de s’ouvrir à d’autres cultures tout en partageant leur savoir-faire.
©BTP CFA Poitou-Charentes
Une dynamique européenne et internationale pour les métiers du BTP
Ces deux projets démontrent à quel point l’internationalisation de la formation est un atout majeur pour les apprenti•es. Grâce au soutien de nos partenaires institutionnels et financiers, les jeunes peuvent vivre des expériences enrichissantes, professionnalisantes et valorisantes, tout en représentant leur région et leur savoir-faire à l’étranger.
Les Erasmus Days 2025 sont l’occasion idéale pour mettre en lumière ces initiatives, encourager de nouvelles mobilités, et rappeler que la formation professionnelle a toute sa place dans les projets européens et internationaux.
Le BTP CFA Poitou-Charentes reste plus que jamais engagé à accompagner ses apprenti•es vers l’ouverture, la réussite et la mobilité, pour construire ensemble les compétences de demain, ici et ailleurs.