Logo BTP CFA

Challenge « Découvrir les métiers du plâtre »

Valoriser l’éco-responsabilité à travers les métiers du plâtre et de l’isolation.

C’est le défi qu’ont relevé les jeunes apprentis en première année de CAP Métiers du Plâtre et de l’Isolation en participant à la 25ème édition du Challenge APMP (l’Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre).

Sous le parrainage inspirant de Justine Dupont, surfeuse française internationale et fervente défenseure de l’écologie et de la protection des océans, les jeunes apprentis ont démontré leur savoir-faire technique, leur implication et leur esprit d’équipe.

Au commencement 

Dès le départ, Le groupe s’est investi dans la réalisation d’une maquette. Elle symbolise leur vision et leur engagement dans la protection de l’environnement.

Le projet a débuté par une phase de réflexion et de planification. Ainsi, les apprentis ont été initiés aux différentes dimensions du challenge : savoir-être, savoirs techniques du métier, éco-responsabilité.

Savoir-faire de nos futurs experts

Le savoir-faire en plâtrerie, plaquisterie et isolation a été au cœur du projet. Les apprentis ont réalisé une série d’activités allant de la réalisation d’enduits au plâtre allégé à la création de structures complexes en plaques de plâtre sur ossature métallique.

Le groupe a également été initié aux aspects théoriques du métier, notamment en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique. Des questions cruciales telles que le choix des matériaux et leur impact sur l’environnement ont été abordées, mettant en lumière l’importance de la durabilité dans la construction.

Savoir-être : le liant indispensable à la réussite du projet

Une dimension essentielle du projet a été centrée sur leur savoir-être. Un coach spécialisé est venu apporter une vraie cohésion d’équipe. Il a su insuffler un esprit d’entraide et inciter à la réflexion sur leur travail et les relations au sein du groupe. Il leur a appris la façon de gérer les conflits ou les tensions de manière constructive. Au-delà du défi que représente la réalisation technique de la maquette dans un temps limité, les apprentis ont su faire preuve de résilience et de détermination pour aller jusqu’au bout de la réalisation.

Ils ont également pu apprécier le travail de deux peintres en BP peinture venues donner une petite touche finale et aérienne au projet !

Sur la vague

La thématique de l’environnement a également été très appréciée. En effet, elle sensibilise les apprentis artisans à l’importance de leur rôle dans la préservation de notre planète et notamment celle des océans.

Bravo à ces jeunes apprentis pour leur investissement dès leur première année de CAP ! Et coup de chapeau pour l’engagement et le soutien précieux de l’équipe pédagogique et du coach !

 

  • Groupe de CAP 1ère année Métiers du Plâtre et de l’Isolation : Enzo, Ewan, Flavien, Illan, Miguel, Noah, Swann.
  • Apprenties en BP peinture : Flavy et Elizea.
  • Equipe pédagogique : L. Deunier, P. Millet, D. Macard, I. Hallinger, E; Poilane.

Les médaillés d'or et leur formateur de BTP CFA Vienne

Olympiades des Métiers 2023 : de l’or dans les mains !

Sam Grignon et Yassine Zitouni, anciens apprentis de BTP CFA Poitou-Charentes, sont médaillés d’or aux[…]

Lire l'article
Signature du partenariat avec Julien Fabre de GRDF et Jean-Louis Magné de BTP CFA Poitou-Carentes.

Signature d’un partenariat avec GRDF à BTP CFA Poitou-Charentes

Le 2 février dernier, le CFA de Chasseneuil-sur-Bonnieure a signé un accord de partenariat avec[…]

Lire l'article

Un Plan de Relance pour l’Apprentissage

2023 :  Plan de relance du gouvernement POUR L’APPRENTISSAGE ‼ (Entreprises & Apprentis) Aides aux entreprises[…]

Lire l'article