Logo BTP CFA

Lutte contre le harcèlement : l’action Sentinelles & Référents

 

Le dispositif sentinelles et référents associe apprentis et adultes des CFA pour une prise en charge efficace des situations d’isolement et harcèlement en milieu scolaire.
 

Assurer le bien-être et la réussite de tous les apprenants est l’objectif premier de nos CFA.  Le dispositif Sentinelles et Référents est mis en place afin d’agir auprès des élèves mais aussi des adultes isolés ou harcelés, d’intervenir auprès de toute situation de violence et de souffrance en milieu scolaire, et plus spécifiquement pour prévenir les situation de grand mal-être et orienter les personnes concernées vers une prise en charge par des professionnels.

lutte harcèlement scolaire

Les apprentis Sentinelles ont ainsi pour mission de repérer les situations individuelles, d’être à l’écoute attentive des victimes, des témoins et de signaler les cas de harcèlement, de discrimination ou de tout autre phénomène, aux adultes référents de leur établissement.

L’objectif du dispositif est également de permettre d’instaurer une confiance nouvelle entre les jeunes et les adultes.

Ce qui est fondamental dans ce programme, c’est que les jeunes ne soient pas vus comme des « balances ». Il s’agit au contraire d’instaurer de la confiance et de la bienveillance.

L’intervention ne se fait pas uniquement auprès des harceleurs mais d’abord au niveau des victimes et des éventuels témoins passifs.

Pour lutter contre le harcèlement, il faut en parler et intervenir ! 


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en exclusivité
toutes les informations et actualités des BTP CFA Poitou-Charentes