Carreleur

Amoureux du travail minutieux…
Image associée à l’article
Activités du métier…
Le carreleur mosaïste travaille aussi bien en intérieur (maisons individuelles, immeubles collectifs, centres commerciaux, etc) qu’en extérieur (façades, dallages de jardin, passages publics ou décors urbains).

Il intervient après le plâtrier et le maçon.

Il réalise le revêtement des sols et des murs au moyen de différents types de carreaux : grès, porcelaine, marbre, plastiques…

Il effectue des revêtements intérieurs (salles de bains, cuisines…) ou extérieurs (façades, terrasses, escaliers …) et peut aussi faire un travail de pure décoration (fresques, fontaines…).

A partir de plans, de dessins, il prépare un support bien plat, l’enduit, pose les carreaux après les avoir coupés à la bonne dimension et assure la finition : réalisation des joints, nettoyage du carrelage et ponçage.

L’esthétique et l’aspect décoratif des matériaux en font un métier artistique
Le Carreleur Mosaïste joue un rôle important dans la décoration et la finition d’un bâtiment. Il fait alors appel aux techniques décoratives ou à la mosaïque.

Image associée à l’article

Les qualités…
Le carreleur mosaïste travaille seul ou en équipe selon l’importance du chantier.

Il doit savoir lire un plan et l’interpréter pour mener à bien l’exécution de son ouvrage.

Il doit connaître les différentes techniques de pose en fonction des matériaux utilisés (pierre, ardoise, plastique…) et des travaux à réaliser (sols, murs…).

Il doit avoir une bonne résistance physique et une bonne vision.

On lui demande de l’habileté manuelle, de la précision, du soin et un certain goût artistique.

|